Préambule
L’association Dardilly Poudre et Flèches est amenée à recevoir des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et des seniors qui souhaitent apprendre à tirer et qui n’ont souvent pas d’expérience dans la tenue d’une arme.
Un entretien préalable et la conduite d’un essai (sous la forme d’une ou deux séances gratuites) sont systématiquement réalisés avant toute inscription pour dissuader les candidats qui
- cherchent à tirer directement à balles sans passer par la case apprentissage et formation déjà aux armes à air comprimé,
- cherchent juste à obtenir une licence pour pouvoir acheter une arme sans se former ni participer à la vie de l’association,
- perçoivent une arme comme un jouet et rêvent de jouer aux cow-boys et à tirer sans précaution, ni respect des règles de sécurité.
Au contraire, l’association conçoit le tir sportif comme un sport d’adresse, nécessitant un long apprentissage de concentration et d’acquisition des bases et fondamentaux du tir de précision et un respect total et strict des règles de sécurité.
La dangerosité moindre des armes à air comprimé, l’absence de perturbation sonore et la facilité de communication qui en résulte entre animateur et élève, leur analogie de sensation (poids de l’arme, position, visée, action du doigt sur la détente, précision) avec des armes à balles, recul en moins, sont autant d’atouts pour en faire l’outil d’apprentissage par excellence même si le tir 10 m est, en lui-même, une discipline exigeante du tir sportif.
Le Projet éducatif
Le stand 10 m avec son animateur ou initiateur pour 5 postes de tir est donc le lieu privilégié où le débutant va acquérir des réflexes de manipulation et de mise en sécurité d’une arme, de comportement acceptable, de règles à respecter et les fondamentaux du tir sportif de précision.
Mais, si l’objectif est de lui donner
- les rudiments des règles de sécurité à observer,
- la connaissance du vocabulaire et la compréhension du fonctionnement des armes,
- le comment construire la bonne position, prendre en main correctement son arme, effectuer la visée adéquate, contrôler son lâcher (action du doigt sur la queue de détente), et maintenir son arme après le départ du coup,
le respect des règles par tous (tireurs aguerris comme débutants),
la concentration individuelle bâtie par la répétition des gestes et leur enchaînement,
l’exemple des autres membres,
l’ambiance au stand où les différentes générations se côtoient, échangent et s’apprécient, avec l’humilité propre à un sport de précision où chacun connaît de temps à autres des moments plus ou moins décevants,
la vie associative avec sa convivialité, sa démocratie interne,
l’exemple du bénévolat et de la participation de chacun au maintien en état des équipements et des installations,
tout cet ensemble concourt fortement à diffuser les valeurs intrinsèques du tir sportif telles que détaillées dans le Projet Associatif.
Le projet éducatif, en lui-même, est fondé sur les concepts pédagogiques développés par la Fédération Française de Tir qui forment les animateurs, initiateurs ou entraîneurs bénévoles à séquencer leur enseignement, tout en veillant à toujours mettre l’élève dans une situation de succès.
Pour se faire, à chaque difficulté rencontrée, l’animateur met en œuvre une aide pédagogique adaptée qui pallie momentanément la difficulté diagnostiquée, puis une fois l’élève de nouveau en condition de succès, l’animateur va déshabituer progressivement l’élève d’avoir besoin de cette aide pour réussir. C’est ainsi, que des supports, plus ou moins rigides, peuvent être utilisés pour suppléer au manque de rigidité de la construction de la position corporelle de l’élève et lui faciliter à tenir de manière stable une arme de 4 à 5 kgs. Ces supports sont réglables en rigidité ou en allégement qu’ils procurent et peuvent donc être, petit à petit, rendus de moins en moins opérants.
Si le séquencement de l’enseignement doit être adapté à chaque cas particulier, les vidéos de la Fédération Française de Tir donnent, malgré tout, une très bonne base de ce qu’on peut attendre, en une séance, d’un élève sur chaque point de l’enseignement. En règle général, en effet, l’approche des animateurs est souvent beaucoup trop perfectionniste et manque de structuration et d’étapes à franchir. On a tendance à vouloir tout dire avec le risque de noyer l’élève sous les multiples points qu’il doit contrôler, au lieu de lui apprendre à les maîtriser un par un.
Les DVD tutoriaux de la Fédération Française de Tir sont donc tout à fait exploitables et utiles car ils combinent : démonstration filmée, commentaires, points clés à acquérir, et ce séance après séance, selon une progression qui peut paraître très lente mais qui est la résultante de l’expérience des écoles de tir et de formateurs de métier.
C’est la raison pour laquelle l’association souhaite exploiter ces DVD en les mettant à disposition des animateurs bénévoles, voire des élèves directement sur le stand, avec les moyens adéquates de visualisation et d’écoute de ces DVD, sans perturber les autres tireurs.
La méthodologie des Cibles Couleur a été mise au point par les enseignants de la Fédération et chaque cible couleur constitue une des étapes à franchir par l’élève pour marquer sa progression et maintenir son intérêt, à l’image de ce que le ski a mis en place avec ses étoiles et chamoix. L’objectif de l’association à ce jour n’est pas encore à se déclarer comme participant à ce projet qui peut présenter, par ailleurs, certaines lourdeurs mais de s’en inspirer intelligemment et de profiter de la pédagogie proposée.
Cette formation initiale est basée sur une progression vers l’autonomie, à une vitesse adaptée à chaque cas particulier car elle dépend de la fréquence des séances et de l’assiduité de l’élève, de sa morphologie, de son adresse et de sa capacité d’acquisition des règles et des gestes. Le rôle de l’animateur, fort au début, s’estompe donc au fil de la prise d’autonomie du tireur pour devenir plus qu’un simple conseiller qui donne de temps en temps les pistes d’une amélioration possible.
Le débutant passe donc progressivement d’une position d’élève à celle d’un tireur à qui on laisse une grande autonomie (sortir les armes de prêt du coffre, mettre son arme en sécurité, s’approvisionner en cibles et munitions, se concentrer sur sa position et les différentes phases du tir, effectuer ses tirs, effectuer un coup de sécurité avant de ranger son arme que l’on déplace, en veillant à ne mettre en joue personne, etc), sachant que tout manquement sera immédiatement relevé gentiment mais très fermement, car c’est la politique du club de réagir à toute situation qui pourrait s’avérer dangereuse, si l’arme était chargée et meurtrière.
Lorsque le tireur prend de l’assurance et que l’animateur considère qu’il est apte, c’est-à-dire maître de lui, de son arme et qu’il est fiable dans son comportement, il sera initié, s’il en est demandeur, au tir à balles en 22LR, où on applique exactement les mêmes règles.
Il passera alors un QCM, défini par la Fédération, sous la supervision du Président du club, pour valider qu’il connaît les règles de sécurité à respecter sur le stand, chez lui s’il venait à vouloir une arme personnelle et en déplacement avec une arme.
Il lui sera alors octroyé un carnet de tir où seront consignés les tirs contrôlés auxquels tous tireurs voulant acquérir une arme ou possédant une arme soumise à autorisation sont astreints.
Cette étape est l’étape ultime qui consacre qu’il est désormais un tireur fiable et totalement autonome.
En conclusion
Le projet éducatif de Dardilly Poudre & Flèches comporte des apprentissages techniques et cherche à inculquer une quasi religion de la sécurité pour ne jamais mettre soi même ou un tiers en danger, si l’arme était chargée et meurtrière (même si elle n’est pas).
Mais ce projet intègre également l’apprentissage au quotidien d’une vie associative conviviale et participative autour d’une passion commune, rendue possible par quelques 600 heures annuelles de bénévolat.
Dardilly Poudre & Flèches est en effet une association de bénévoles qui s’autogère pour faciliter l’accès de tous ses membres à la pratique du tir Sportif, sans considération de milieu social, de confession, d’age, de sexe ou d’origine. C’est aussi un lieu de convivialité entre ses membres où l’on vient parfois juste pour se saluer, échanger, prendre le café.
Des journées de participation collective sont organisées et rassemblent les membres : jeunes, seniors, adultes, dirigeants, pour nettoyer les stands, réaliser des améliorations, nettoyer les armes du club, etc.
Les assemblées générales sont des moments forts où on se retrouve pour faire le point de ce qui va, de ce qui peut être améliorer et partager ensemble un moment convivial. La démocratie associative s’y veut exemplaire et l’avis de chacun est pris en compte.
Une fête annuelle rassemble les membres et leurs familles pour une compétition bon enfant, appréciée de tous, où chacun tire à toutes les armes et à toutes les disciplines, ce qui facilite un brassage interne des différentes spécialisations et constitue un nouvel apprentissage de l’humilité dans la convivialité et la bonne humeur, avec un repas champêtre partagé, à l’ordonnance duquel chacun participe.
Cette fraternité, c’est aussi ce que tout nouveau tireur découvre et ce à quoi on lui demande d’adhérer en apportant sa propre initiative et sa participation. Et c’est sans doute également une part très importante du projet éducatif que l’association entend promouvoir par l’exemple et la vie quotidienne au sein du club.